Chambres d'hôtes, petits gites, hôtels de charme... nous avons pu tester de nombreux hébergements et hotels en Corse et nous souhaitons vous en parler ici.
Ces hôtels sont discrets et pas forcement connus, ils ont donc leur place dans nos petits secrets en Corse Lorsque l'on est un couple et que l'on veut partir dans un véritable petit hôtel traditionnel en Corse, il y a plein de petits trucs à vérifier.
Je peux vous en parler en connaissance de cause car nous avons la Corse dans le sang et nous aimons nous y rendre, ma femme et moi, régulièrement. Nous allons donc à l'hôtel tout aussi régulièrement, alors on a appris à choisir des petits coins de paradis que personne ne connaît.
Notre passion pour la Corse n'est pas nouvelle et certains de nos amis se demandent pourquoi on recherche toujours le petit hôtel « perdu dans un coin paumé » pour reprendre leur expression ? Tout simplement parce que même à l'hôtel on veut vivre l'atmosphère de la Corse telle qu'elle est et non frelatée par les chaînes d'hôtels qui standardisent et déshumanisent la région où ils vivent. Je n'ai rien spécifiquement contre les grands hôtels ou les chaînes, ils sont parfois même bien situés, ils ont les moyens, dans des zones magnifiques à découvrir. Je vais quand même pas vous dire que le Sofitel de la baie d'Ajaccio est mal situé ! Mais nous, nous recherchons plutôt le petit hôtel familial où le maître de maison aura toujours une histoire à nous raconter sur son village, où il saura nous accueillir en nous parlant en Corse ou nous dire où aller déguster un bon fromage corse directement chez le producteur. Et il faut bien avouer que ce genre d'hôtel est généralement situé dans des zones moins accessibles que les grandes villes. On y paie le prix juste pour une confortable prestation et surtout à proximité de lieux que nous voulons visiter. Cela nous évite encore des trajets en voiture et la ballade digestive du soir est tout de même plus agréable ainsi !
Pour trouver un petit hôtel traditionnel, il n'y a pas de recette miracle, il faut tous les essayer ! Sinon, plus simplement, il faut chercher tout en évitant des pièges très tentants mais qui dénatureront le côté « Corse » de votre hébergement. Je vous l'ai déjà dit, on oublie les chaînes, même de grande qualité. Évitez aussi d'aller dans les villes les plus importantes de l’île qui sont les plus touristiques et donc les plus consensuelles. Et n'hésitez pas à y sacrifier un peu votre confort. Dites vous, je vous le dit d'expérience, que dans un hôtel familial, vous ne passerez jamais une mauvaise nuit, réputation familiale oblige, mais ne serait jamais non plus dans un palace. Si vous voulez un jacuzzi et 300 chaînes télés (la télévision en Corse, mais pourquoi faire?), changez de destination. Par contre, vous y mangerez local, en quantité et sacrément bon. J'ai souvenir d'un séjour à Olmeto dont mon estomac se souvient encore lui aussi. Le restaurant de l'hôtel Santa Maria vous sers, grâce à Mimi, un vrai repas corse avec seulement des produits de la région. C'est ça un séjour en Corse dans une vraie atmosphère de là-bas !
Personnellement, j'aime la simplicité et un matelas même un peu raide me suffit. Mais il y a d'autres façons de trouver des hôtels traditionnels en Corse que le petit familial avec 3 chambres. Je pense notamment au Roches Rouges dont la situation domine les calanches de Piana. Cet établissement est un ancien palace du début du siècle qui a été ressuscité par une corse qui en a gardé le cachet typique de l'époque. Vous y trouverez une corse différente mais une corse tout de même, celle qui avait su attirer les notables, en majorité anglais au XIX° et début XX° siècle. Une façon méconnue et intéressante de découvrir l'île.
Le secret pour trouver un hôtel traditionnel est de bien se renseigner et de bien définir ce que vous voulez y trouver. Ne vous arrêtez pas au site de l'hôtel et deux trois lignes dans un guide touristique. Google est un outil puissant, utilisez-le pour trouver des commentaires de personnes ayant séjournés dans l'hôtel qui vous tente, envoyez des e-mails. En bref, essayer de savoir si le décor intérieur, si le personnel, à la Corse dans la peau. Soyez sûr que si vous êtes accueilli à l'hôtel par un passionné de sa région, il en parlera dans les 10 premières secondes et on ne retiendra que cela de lui. Et vous le saurez notamment grâce aux avis sur internet. Et puis téléphonez sur place, demandez la carte si il y un restaurant, regardez la vue depuis Google Earth... Bref, soyez inventif pour trouver un petit lieu sympa qui vous hébergera sans vous prendre pour un touriste « à plumer » mais un amoureux à qui parler de la Corse. Bien sûr, les accidents ne sont pas à exclure, mais vous devriez avec cela pouvoir commencer à trouver des petits lieux sympas dont vous nous direz des nouvelles ! !